Aller au contenu

Divini illius magistri

Réf.: bdp_120

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 1,00 €

Encyclique du pape Pie XI sur l'éducation chrétienne de la jeunesse.

Une encyclique écrite dans un contexte historique compliqué, et dans un style auquel nous ne sommes peut-être plus habitués. C’est pourquoi nos avons cru opportun de la faire précéder d’une introduction, et de proposer également la déclaration sur l’éducation du Concile Vatican II.

Le pape Pie XI rappelle l’importance de l’éducation chrétienne des enfants, non pas la pédagogie, mais surtout la transmission du savoir à l’école. L’objectif de l’encyclique est résumé par ces quelques questions : « A qui appartient-il de donner l'éducation ? Quel est le sujet de l'éducation ? Quelles conditions de milieu requiert-elle nécessairement ? Quelle est la fin et la forme propre de l'éducation chrétienne selon l'ordre établi par Dieu dans l'économie de sa Providence ? »

Il s’efforce de montrer, en particulier, que l’Etat ne peut avoir la mainmise sur l’Education, et que l’Eglise, parce qu’elle aide les hommes à parvenir à leur fin surnaturelle, a également des droits éducatifs.

Un texte intéressant, peut-être ancien sur certains aspects, mais dans lequel le Pape rappelle certains principes fondamentaux sur l’éducation de la jeunesse.

  • ISBN : 978-2-36878-094-7
  • Aperçu en ligne : Extrait ↗
  • Au cas où vous préféreriez acheter ce livre chez un autre libraire, vous pouvez le trouver ici :

    Disponible au format Kindle : Chez Amazon ↗
Pie XI

Pie XI

Ambrogio Damiano Achille Ratti, qui deviendra pape sous le nom de Pie XI, naît à Desio (Milan) le 31 mai 1857, quatrième fils de Francesco Ratti - directeur de la filature locale de Pietro Conti di Pusiano, dont il sera propriétaire à la fin de 1863 - et de Teresa Galli.

Le 20 décembre 1879, à l'âge de vingt-deux ans et demi, il est ordonné prêtre dans la basilique de Saint-Jean-de-Latran.

1882 est l'année de sa consécration culturelle. Le 13 mars, à la Faculté pontificale de La Sapienza, il obtient un diplôme en théologie ; le 9 juin de la même année, à l'Université grégorienne, il obtient un diplôme en droit canonique et le 23 juin, à l'Académie pontificale de Saint-Thomas, il obtient un diplôme en philosophie.

De retour à Milan, à la fin de 1882, il est...

Plus d'informations sur Pie XI

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • Déclaration sur l'éducation chrétienne

    Déclaration sur l'éducation chrétienne

  • Casti Connibii

    Casti Connubii

  • Mon enfant sur Internet

    Mon enfant sur Internet