Aller au contenu

Mgr Jacques Suaudeau

Réf.: auteur58

Auteur

Mgr Jacques Suaudeau, prêtre, chirurgien de formation, a travaillé pendant une vingtaine d'année à l'Académie Pontificale pour la Vie, en tant que directeur scientifique.

1941 - 2022 (29 juillet 2022)

Mgr Jacques Suaudeau, prêtre, chirurgien de formation, a travaillé pendant une vingtaine d'année à l'Académie Pontificale pour la Vie, en tant que directeur scientifique.

Le P. Suaudeau est décédé le 29 juillet 2022, et j'ai eu la chance d'être autour de lui quelques minutes avant son décès, en compagnie du vicaire de sa paroisse et d'un prêtre ami. Il est décédé à Grenoble, à la Clinique Mutualiste, et non à Voiron, comme le dit l'article de Famille Chrétienne (Mort de Mgr Jacques Suaudeau)

Je ne sais plus quand j'ai rencontré pour la première fois le P. Suaudeau. J'imagine que ce fut autour des années 1987-1988, alors que j'étais à Grenoble pour le Service Militaire, et qu'il n'était pas encore parti à Rome.

J'ai pu le rencontrer plusieurs fois depuis son retour à Grenoble en 2014, où je me suis installé en 2009. Je me souviens tout spécialement d'un déjeuner et d'un café où nous lui avions posé une simple question, pour prendre des nouvelles, sur son travail sur Pompéï. J'ai découvert un homme passionné et passionnant, discret sur son travail, source d'érudition.

Il ne faudrait pas résumer la vie de P. Suaudeau à une simple connaissance livresque, car il était bien plus que cela : il était prêtre, et à 80 ans, il continuait d'exercer son ministère avec dévouement et générosité, célébrant la messe à plusieurs couvent de religieuses près de Voiron ou de saint Laurent du Pont.

 

 

 

Livre(s) de Mgr Jacques Suaudeau édité(s) aux Éditions Blanche de Peuterey :

  • La fin de la vie humaine

    La fin de la vie humaine