Aller au contenu

Lorenzo Scupoli

Réf.: auteur35

Auteur

Religieux italien.

Lorenzo Scupoli fait partie de ces religieux qui ont subit plusieurs injustices et les ont portées avec humilité et résignation.

Religieux théatin, il est accusé d'un méfait que manifestement il n'a pas commis, et se voit condamné à un an de prison.

Pendant ce temps, le livre "Le combat spirituel" est publié, mais attribué à un autre.

Il sera réhabilité par son ordre avant la fin de sa vie.

Né en 1530, le Père Laurenzo Scupoli, mort à Naples en odeur de sainteté le 28 novembre 1610, étant âgé de près de quatre-vingts ans. Il avait été reçu par S. André Avellin, Supérieur de la Maison des Théatins de Naples ; il fit profession le 26 Janvier 1571, étant âgé de près de quarante ans. Il demeura ensuite dans les villes de Plaisance, Milan, Gènes, Venise et Naples.

Il vécut toujours dans une grande union avec Dieu, une rigoureuse pauvreté, et soutint avec une patience héroïque une calomnie affreuse que suscita contre la pureté de ses mœurs une personne du monde, dans un temps où ce digne prêtre exerçait avec un grand zèle les fonctions de son ministère ; il était même venu à Gènes dans le dessein de secourir les pestiférés.

Il fut d’ailleurs injustement condamné à un an d’emprisonnement.

Ce digne Religieux adora les décrets de la Providence qui permettait cette calomnie : il vint à Venise où il vécut dans la retraite ; uni avec Jésus-Christ humilié et souffrant, il composa le Combat Spirituel.

Livre(s) de Lorenzo Scupoli édité(s) aux Éditions Blanche de Peuterey :

  • Le combat spirituel