Aller au contenu

Abrégé d'histoire sainte

Réf.: bdp_235

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 0,00 €

De plus en plus de catholiques découvrent l'importance de l'Ancien Testament, qui reste pour eux un livre globalement méconnu.

Or, pour bien comprendre le Christ, il faut connaître l'histoire de son peuple, du peuple hébreux. Certes, « il suffit » de lire ce que nous appelons l’Ancien Testament. Mais le livre est imposant, et parfois, dans une première approche, il manque quelques clés de lecture.

Il existait, par le passé, de nombreux livres qui résumaient l'histoire sainte, essentiellement pour les plus jeunes. De nos jours, ces livres ont disparu, et ceux que l’on peut trouver sont rédigés dans un style auquel nous ne sommes plus habitués.

Cet Abrégé de l'histoire sainte est avant tout un livre abordable par tous. Il résume les grands événements du peuple hébreux, en montrant avant tout la pédagogie divine : la relation personnelle entre Dieu et les patriarches, la constitution du peuple hébreux, les différentes alliances avec ce peuple, l’instauration de la royauté en Israël, puis les prophètes, le soin de Dieu pour les plus pauvres alors que les élites du peuple lui sont infidèles, les déportations, le retour et la reconstruction du temple et du peuple autour de la loi... L’attente du Messie.

L'auteur a donné plusieurs conférences à la cathédrale de Grenoble sur « Les grandes figures spirituelles de l’Ancien Testament ». C’est à partir de ces conférences qu’il a eu l’idée de ce livre.

Le livre devrait être disponible pour l'été 2021.

  • Au cas où vous préféreriez acheter ce livre chez un autre libraire, vous pouvez le trouver ici :

Eric Le Meur

Né en 1965, ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Physique de Marseille (aujourd’hui Centrale Marseille).

Je ne peux pas dire que je sois tombé dans l’Internet quand j’étais petit, car quand j’étais petit l’Internet n’existait pas. J’utilise actuellement un Iphone 5c bien plus puissant que les ordinateurs équipés d’un processeur Intel 80286 que l’on avait à mon école d’ingénieur pour les cours d’informatique.

J’ai commencé à travailler sur le Net en décembre 1999 (assez tardivement, donc), et avant cette date, je n’avais pas d’adresse électronique. À cette époque je travaillais dans la communication institutionnelle, responsable du tout nouveau site web d’une institution de l’Eglise Catholique. Rapidement j’ai été confronté aux problèmes de référencement, de spam, de communication : pour la première fois, nous pouvions parler directement à nos lecteurs sans avoir à passer par l’intermédiaire d’un journaliste !

J’ai créé une structure personnelle en...

Plus d'informations sur Eric Le Meur

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • Catéchèses sur les psaumes

  • La Bible Crampon

    La Bible Crampon

  • La vie de Jésus dans le pays et le peuple d'Israël

    La vie de Jésus dans le pays et le peuple d'Israël