Aller au contenu

Edward John Trelawney

Réf.: auteur74

Auteur

Edward John Trelawney, marin anglais (1792 - 1881)

Egalement connu sous le nom de Edward John Trelawny. 1792 - 1881.

Edward John Trelawny, marin anglais et ami de Shelley et de Byron, est né à Londres le 13 novembre 1792, fils d'un officier de l'armée.

Après un court séjour dans la marine et une école navale, il s'embarque pour l'Inde, mais déserte à Bombay. Pendant plusieurs années, il mène une vie aventureuse en Inde, mais vers 1813, il rentre en Angleterre, se marie et s'installe. Au début de l'année 1822, il rencontre Shelley et Byron à Pise et passe presque tous les jours avec l'un d'eux ou les deux jusqu'à la noyade de Shelley et de Williams le 8 juillet. C'est lui qui a supervisé la récupération et l'incinération des corps, arrachant le cœur de Shelley aux flammes, et qui a ajouté les vers de la Tempête au "Cor Cordium" de Leigh Hunt ; et, enfin, qui a fourni les fonds pour le retour de Mme Shelley en Angleterre.

En 1823, il part avec Byron pour la Grèce, afin d'aider à la lutte pour l'indépendance. Déçu par la lenteur de son compagnon, Trelawny le quitte et rejoint le chef insurgé Ulysse, dont il épouse ensuite la sœur Tersitza.

Alors qu'il était en charge de la forteresse de ce dernier sur le Parnasse, il fut attaqué par deux Anglais et faillit être tué.

De retour en Angleterre, il vécut un certain temps en Cornouailles avec sa mère, puis à Londres, où ses associations romantiques, sa personnalité pittoresque et ses manières agréables en firent un grand favori de la société. L'autorisation d'écrire la vie de Shelley lui ayant été refusée, il entreprend un récit de sa propre vie dans les Aventures d'un jeune fils (1835), suivi beaucoup plus tard d'une deuxième partie : Recollections of Shelley and Byron (1858). Ce livre donne un portrait admirable de Shelley, et un portrait moins véridique de Byron. Il se maria une troisième fois, mais l'irrégularité de sa vie l'éloigna de sa femme, et il mourut à Sompting, près de Worthing, le 13 août 1881. Ses cendres ont été enterrées à Rome aux côtés de celles de Shelley

(Traduction de l'article libre de droit dans l'Encyclopédie Britannique)

Livre(s) de Edward John Trelawney édité(s) aux Éditions Blanche de Peuterey :

  • Mémoires d'un gentilhomme corsaire

    Mémoires d'un gentilhomme corsaire