Aller au contenu

saint Bernard de Clairvaux

1090 - 1153. Figure emblématique du monachisme français, Bernard de Clairvaux a marqué l’histoire de l’Eglise et de son siècle. Il est populairement connu pour sa prédication de la croisade, et pour être un homme fort. Mais en lisant ses recueils d’homélies, on découvre un pasteur profondément préoccupé par ses moines et les fidèles qui dépendent de sa juridiction.

Grand connaisseur de l’Ecriture, qu’il cite abondamment, il est un maître de vie intérieure qui encourage et réconforte son auditoire.

Nous célébrons le 850ème anniversaire de la canonisation de saint Bernard de Clairvaux le 18 janvier 2024 (18 janvier 1174).

Histoire brève de saint Bernard de Clairvaux

Saint Bernard de Clairvaux, abbé de Clairvaux, fut l'un des plus illustres prédicateurs et moines du Moyen Âge, est né à Fontaines, près de Dijon, en France.

Son père, un chevalier nommé Tecelin, périt en croisade ; et sa mère Aleth, une fille de la noble maison de Mon-Bar, et une femme distinguée pour sa piété, mourut alors que Bernard était encore un garçon. Le jeune garçon était constitutionnellement inapte à la carrière des armes, et ses propres dispositions, ainsi que l'influence précoce de sa mère, l'orientèrent vers l'église. Son désir d'entrer dans un monastère fut contré par ses parents, qui l'envoyèrent étudier à Châlons afin de se qualifier pour une haute fonction ecclésiastique. La résolution de Bernard de devenir moine ne fut cependant pas ébranlée, et lorsqu'il décida enfin de rejoindre la communauté que Robert de Molesmes avait fondée à Citeaux en 1198, il emmena avec lui ses frères et beaucoup de ses parents et amis. La petite communauté de bénédictins réformés, qui devait exercer une influence si profonde sur le monachisme occidental (voir Cisterciens et Monachisme) et qui semblait sur le point de disparaître faute de novices, connut un renouveau soudain grâce à l'adhésion d'une trentaine de jeunes gens issus des meilleures familles du voisinage. D'autres suivirent leur exemple, et la communauté s'accrut si rapidement qu'elle put bientôt envoyer des rejetons. L'un de ces monastères filles, Clairvaux, fut fondé en 1115, dans une vallée sauvage bifurquant de celle de l'Aube, sur des terres données par le comte Hugues de Troyes, et dont Bernard fut nommé abbé.

La grandeur de saint Bernard ne réside pas dans les qualités de son intellect, mais dans son caractère. Intellectuellement, il était l'enfant de son âge, inférieur à ces esprits subtils que le monde, enflammé par son zèle contagieux, conspirait à écraser. Moralement, il leur était supérieur, et c'est dans cette supériorité morale que réside le secret de sa puissance. L'époque reconnaissait en lui l'incarnation de son idéal : celui du monachisme médiéval dans son plus haut développement.

Saint Bernard de Claivaux est canonisé le 18 janvier 1174, par le pape Alexandre III, puis déclaré docteur de l'église en 1830.

Article composé à partir d'une traduction de la biographie de l'Encyclopédie Britannique (Open Source)

Livres de cet auteur