Les Editions Blanche de Peuterey

logo Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques (ebooks) et de livres papiers.

Je cherche un livre ou un auteur

Les romans historiques chrétiens

Les romans historiques chrétiens

Vous êtes ici : Accueil boutique / Nouvelles / Les romans historiques chrétiens

Plusieurs romans mettent en scène la vie des chrétiens, souvent des premiers chrétiens du temps de l'Empire Romain, et des choix de vie qu'ils devaient faire, choix qui parfois les conduisaient au martyr.

Quo Vadis

Peut-être l'un des livres les plus connus, grâce à son adaptation cinématographique relativement spéctaculaire pour l'époque. (1951)

Un général romain victorieux rentre de campagne, et tombe amoureux d'une esclave, Lygia. Mais Lygia est chrétienne, et ne veut rien avoir à faire avec un homme de guerre.

Quelques temps après, Néron rend les chrétiens responsables de l'incendie de Rome, et les arrête pour les envoyer au cirque. La scène d'anthologie eu combat entre un taureau et un colosse chrétien ami de Lygia est dans toutes les mémoires des cinéphiles.

Entre temps, Marcus aura appris à connaître les chrétiens et n'aura pas peur de manifester publiquement son attachement à Lygia.

Fabiola ou l'Eglise des catacombes

Fabiola ou l'Eglise des catacombes

Disponible en ebook au format epub

2.00 €

Voir le livre

Fabiola ne sera pas exposée au martyr comme l'esclave Lygia de Quo Vadis. Fabiola est une jeune fille romaine, cultivée, curieuse, raffinée, et peu sensible à la brutalité de ses compagnons romains.

En revanche, elle découvre que les qualité de douceur, de charité, d'écoute qu'elle constate chez l'une de ses esclaves vient du fait que celle-ci est chrétienne. Fabiola veut en savoir plus au sujet de cette secte.

Pendant ce temps, l’Église est persécutée, et l'on assiste au martyr de saint Sébastien et de sainte Agnès..

Junia

Junia

Junia

de Michael E. Giesler

Roman moderne (2002) disponible en version papier et en version numérique (chez l'Editeur ou sur Amazon)

Roman beaucoup plus contemporain cette fois. (le livre date de 2002) L'auteur imagine son héroïne avec des caractéristiques plus semblables à celles d'une jeune fille de nos jours.

Là encore, Junia est belle, riche, elle fréquente la bonne société romaine, car son père est sénateur, très impliqué dans la politique. Ses prétendants ne manquent pas, et l'un d'entre eux est même assez entreprenant.

Alors qu'elle partait pour quelques jours à la campagne, son amie Marcia, qui devait la rejoindre, n'arrive pas. Junia découvre que Marcia était chrétienne, et qu'elle et son père viennent d'être envoyés au cirque, où ils ont trouvé la mort.

Junia est terriblement touchée, et voudrait en connaître plus sur cette secte. Si ces gens sont si terribles qu'on le dit, comment Marcia pouvait-elle être si affectueuse, prévenante, attentionnée comme elle l'était ?

Dans le plus grand secret, au risque de compromettre sa famille, Junia décide de découvrir la foi chrétienne..

Callista

Callista est un roman du Cardinal John Henry Newman, anglican converti au catholicisme, béatifié en 2010 par benoît XVI, et canonisé le 13 octobre 2019 par le Pape François;

Là encore, nous avons affaire à une jeune femme qui cherche un sens à sa vie. Mais elle n'est pas la seule protagoniste de l'histoire. L'auteur nous décrit une période paradoxalement trouble de l'histoire du christianisme dans l'Empire Romain : depuis un certain temps, il n'y a plus de persécution, et les mœurs se sont relâchés, tant chez les fidèles laïcs que dans le clergé.

Une forte persécution suite à un fléau naturel dont les chrétiens sont jugés responsables, mettra en scène Callista : la foi chrétienne est-elle ce qui peut donner un sens à sa vie, au risque du martyr ?

Panorama historique et sociologique intéressant, le texte n'a rien à envier à certains romans contemporains à la mode : le style est construit, travaillée, le vocabulaire riche ! Un roman à découvrir, et qui pose de vraies questions.

Callista

Callista

Roman de John Henry Newman

en ligne le 15/09/2019

Ben Hur

Là encore, l'adaptation cinématographique avec Charlton Heston est peut-être plus connue que le roman. L'adaptation contemporaine n'a pas eu le succès de celle de 1959, peut-être à cause d'une violence trop grande et un recours aux effets spéciaux, au détriment du jeu d'acteur.

Le livre, écrit par Lewis Wallace, est pubié en 1880, et rencontre un vif succès, au point d'être aux Etats-Unis le roman le plus vendu du 19ème siècle.

Juda Ben Hur est un riche juif condamné par erreur aux galères. Sa mère et sa soeur sont incarcérées. Ben Hur, un peu par hasard, alors qu'il était emmené aux galères, croise le chemin du Christ, qui lu donne à boire.

Il sauve du naufrage un homme qui, pour le récompenser, l'adoptera et lui permettra de fréquenter la bonne société romaine.

Une fois revenu en Palestine, il retrouvera sa famille et se convertira au Christianisme

Louis de Wohl

Louis de Wohl est un auteur contemporain (du 20ème siècle) qui a écrit de nombreux romans chrétiens, parmi lesquels

 

Ces nouvelles vous intéressent ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Dans un strict respect du RGPD, votre adresse électronique ne sera utilisée que pour vous envoyer, environ une fois par mois, une lettre d'information électronique sur les nouveaux livres édités aux Editions Blanche de Peuterey, les articles publiés, les fiches de lectures proposées sur le blog