Les Editions Blanche de Peuterey
Edition et vente de livres numériques (ebooks) et de livres papiers.
Vous êtes ici : Accueil boutique / Nouvelles / Les illustrations de la Passion du Christ
Il n'est, à mon avis, pas simple d'illustrer la Passion du Christ. Soit les beaux tableaux classiques sont trop "neutres", soit les photos réalistes ne sont pas libres de droit. Quelques pistes, néanmoins, pour illustrer le Chemin de CroixIl n’est jamais simple d’illustrer la passion du Christ. Certes il existe de nombreux tableaux, tous plus beaux les uns que les autres, mais qui, à mon avis, ne remplissent pas complètement leur fonction.
La passion du Christ fut un événement immensément douloureux. La souffrance physique du Christ est difficilement descriptible, sans parler de sa souffrance morale.
Or quelle ne fut pas ma surprise, en jour en cherchant des illustration de la passion, de constater que sur tous les tableaux existants, ou presque, la Christ n’a pas une seule marque de blessure. On représente les cinq plaies, mais le corps du Christ est tout blanc, avec une musculature parfaite, mais rien qui puisse rendre compte de cette souffrance.
Les images du film de Mel Gibson, la Passion du Christ, rendent mieux la souffrance du Christ. Mais de là à les utiliser, ce n’est pas évident, car en toute logique elles ne sont pas libres de droit.
Je suis donc très souvent bloqué pour représenter la passion du Christ, et pour illustrer les différents chemins de croix que j’édite.
J’ai trouvé quelques éléments qui donnent, à mon avis, une alternative acceptable.
Le tableau qui, à mon avis, transmet une certaine expression du Christ est le « Ecce Homo » de Philippe de Champaigne. Même si l’on pourrait discuter, car tout en étant source de compassion, le Christ, tel qu’il est présenté, reste très « propre ». Or il a déjà été arrêté depuis plusieurs heures, il est resté en prison toute la nuit sans dormir. Anne-Catherine Emmeric, dans « La douloureuse passion de notre Seigneur Jésus-Christ », raconte qu’il est tombé plusieurs fois après son arrestation, entre autre en traversant le Cédron. On peut donc penser qu’il porte sur lui quelques traces de ses chutes et de sa nuit.
Le Chemin de Croix de la paroisse saint Josémaria, à Rome, est constitué de bas-reliefs en bronze, créés par le sculpteur Romano Cosci. L’avantage du bas-relief en bronze est qu’il transmet une ambiance, sans entrer dans les détails. L’ensemble peut donc être très expressif sans pour autant montrer le sang et les blessures.
![]() |
![]() |
![]() |
Ces illustrations du Chemin de Croix sont utilisées dans le livre Chemin de Croix de l'année jubilaire
![]() |
Chemin de Croix de l'année jubilaireLe Pape Jean Paul II compose, pour le Vendredi Saint de l'an 200, année Jubilaire pour l'entrée dans le nouveau millénaire, un chemin de Croix qu'il dirigera au Colisée. Voir le livre : Chemin de Croix de l'année jubilaire |
Hippolyte Lazerges (1817-1887) a réalisé 14 dessins du visages du Christ pour les 14 stations du chemin de croix. Là encore, l’expression du visage permet de s’imaginer la souffrance sans avoir besoin de la montrer. C’est donc une solution intéressante, d’autant plus que les dessins sont libres de droit.
![]() |
![]() |
![]() |
Ces illustrations sont utilisées dans le livre "Chemin de croix au Colisée"
![]() |
Chemin de croix au ColiséeVendredi Saint 2005 Par Joseph Ratzinger Le chemin de croix composé par le cardinal Joseph Ratzinger et prononcé au Colisée le soir du Vendredi Saint 2005, alors que le pape Jean-Paul II vivait ses dernières heures sur terre. Voir le livre : Chemin de Croix au Colisée |
Cliquez sur les images pour afficher un diaporama
Abonnez-vous à notre newsletter !
Dans un strict respect du RGPD, votre adresse électronique ne sera utilisée que pour vous envoyer, environ une fois par mois, une lettre d'information électronique sur les nouveaux livres édités aux Editions Blanche de Peuterey, les articles publiés, les fiches de lectures proposées sur le blog