Aller au contenu

saint Clément de Rome

saint Clément de Rome

Clément I, généralement connu sous le nom de Clément de Rome, ou Clemens Romanus, était l'un des « Pères apostoliques », et dans les listes des évêques de Rome, il occupe la troisième ou la quatrième place - Pierre, Lin, Clet, Clément. Il est possible qu'il ait été un affranchi de T. Flavius Clemens, qui était consul avec son cousin, l'empereur Domitien, en l'an 95. Une tradition du IXe siècle dit qu'il fut martyrisé en Crimée en 102 ; les autorités antérieures disent qu'il mourut de mort naturelle ; il est commémoré le 23 novembre.

Le Pasteur d'Hermas mentionne un Clément chargé de communiquer avec les autres Églises, et cette fonction correspond bien à ce que nous trouvons dans la lettre à l'Église de Corinthe par laquelle Clément est le plus connu. Tout en étant prudent sur l'utilisation du titre d'"évêque" appliqué à Clément selon des idées plus tardives, il n'y a aucune raison de douter qu'il ait été l'une des principales personnalités de la communauté chrétienne de Rome, où, depuis l'époque de Paul, les différentes congrégations de maison avaient été réunies en une seule église dirigée par des presbytres et des diacres.

La familiarité de Clément avec l'Ancien Testament indique qu'il était un chrétien de longue date plutôt qu'un converti récent.

Informations extraites de la traductin de l'article de l'Encyclopédie Britannique, 1911

Livres de cet auteur