Les Editions Blanche de Peuterey

logo Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Frederic Ozanam

Vous êtes ici : Accueil boutique / Nouvelles / Frederic Ozanam

Frederic Ozanam

Nous avons commencé l’édition des œuvres complètes de Frédéric Ozanam, et nous proposons dès à présent les deux premiers tomes des leçons sur « La civilisation au 5ème siècle », en ebook et au format papier.

Qui connaît Frédéric Ozanam, et pour quelle activité est-il connu ? Très certainement on citera son action sociale, les Conférences de saint Vincent de Paul, et l’on retiendra qu’il a été béatifié par Jean-Paul II à Paris, pendant les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Ces raisons, réelles et importantes, ne sont pas les seules, et pourrait-on dire, ne reflètent qu’une partie de la grandeur intellectuelle du personnage. Frédéric Ozanam était professeur de littérature à la Sorbonne, agrégé de l’Université, et il a laissé à la postérité des leçons mémorables sur l’histoire de la littérature.

Une grande partie de ses leçons ont été prises en « sténographie », technique utilisée à l’époque pour prendre rapidement des notes lors d’un discours ou d’une dictée. Grâce à Ozanam (qui en avait eu l’idée) et à ses élèves (qui l’ont mise en pratique), nous gardons presque en intégralité les leçons d’Ozanam à la Sorbonne.

On pourrait penser qu’il s’agit là de beaux textes, mais incompréhensibles par le grand public. Le génie d’Ozanam prend également toute sa mesure dans cet aspect : la capacité à exposer des idées, à les faire comprendre, à les transmettre, le propre des grands professeurs et enseignants, le propre des pédagogues. De plus, il s’agit d’une transcription d’un « texte oral », plus facilement abordable, parfois, qu’un texte écrit.

Enfin, comme pour tous les grands littéraires, on est fasciné par « le beau » : la maîtrise de la langue, du vocabulaire, de la syntaxe, de l’expression, fait que le lecteur reste sans voix devant une telle harmonie.

Voici ce qu’Ozanam dit lui-même de son travail : « …Mes deux essais, sur Dante et sur les Germains, sont pour moi comme les deux jalons extrêmes d'un travail dont j'ai déjà fait une partie de mes leçons publiques, et que je voudrais reprendre pour le compléter. Ce serait l'histoire littéraire des temps barbares, l'histoire des lettres, et par conséquent de la civilisation, depuis la décadence latine et les premiers commencements du génie chrétien jusqu'à la fin du treizième siècle. J'en ferais l'objet de mon enseignement pendant dix ans, s'il le fallait, et si Dieu me prêtait vie ; mes leçons seraient sténographiées et formeraient la première rédaction du volume que je publierais, en les remaniant à la fin de chaque année. Cette façon de travailler donnerait à mes écrits un peu de cette chaleur que je trouve quelquefois dans la chaire et qui m'abandonne trop souvent dans le cabinet. Elle aurait aussi l'avantage de ménager mes forces en ne les divisant point et en ramenant au même but le peu que je sais et le peu que je puis. Le sujet serait admirable, car il s'agit de faire connaître cette longue et laborieuse éducation que l'Église donna aux peuples modernes. »

Les deux premiers tomes des « Leçons sur la civilisation au 5ème siècle » remplissent parfaitement les deux objectifs qu’Ozanam s’était proposé : écrire une histoire de la civilisation et de la littérature depuis le début de notre ère, et montrer comment le christianisme a contribué à une transformation profonde de la société. Ce qui nous semble banal de nos jours en terme de droit, de respect, de civilité, n’est pas le fruit du hasard, mais bien l’incorporation dans la vie civile des principes chrétiens.

En plus de la dimension apologétique du christianisme, les deux ouvrages sont une source d’espérance : ce que le christianisme a pu faire dans la société romaine, il n’y a pas de raison qu’il ne puisse le faire pour notre société contemporaine individualiste.

A découvrir :

ozanam - la civilisation au 5ème siècle Tome 1

La civilisation au 5ème siècle

Tome 1

Disponible ebook et papier

ozanam - la civilisation au 5ème siècle Tome 2

La civilisation au 5ème siècle

Tome 2

Disponible ebook et papier

 

Fiches de lectures publiées sur le blog

Découvrez nos fiches de lecture, pour connaître quelques bons livres et vous donner envie de les lire !

Découvrez le blog des Editions Blanche de Peuterey