Aller au contenu

Dialogue avec le juif Tryphon

Réf.: BdP_199

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 2,00 €

Caractéristiques

Présentation

Saint Justin, « Apologétiste » du milieu du second siècle après Jésus-Christ, a consacré une partie de sa vie à faire connaître le christianisme naissant, et à l’expliquer de façon rationnelle et compréhensible.

De même que ses deux premiers ouvrages intitulés « Apologies » veulent faire comprendre la religion du Christ aux autorités civiles, le « Dialogue avec le juif Tryphon » veut montrer aux juifs que le Christ est bien le messie qu’ils attendent. Saint Justin met par écrit une conversation intellectuelle et aimable, affable, entre lui et un noble représentant du peuple juif, ouvert à la discussion et à la réflexion.

D’un côté, saint Justin explique, de l’autre il réfute les erreurs qui peuvent être véhiculées sans raison.

Dans le Dialogue avec le Juif Tryphon, saint Justin s’appuie sur l’écriture pour passer en revue certaines affirmations utilisées par le peuple juif pour rejeter le Christ : la question de la circoncision, la question du Sabbat, le fait que le messie devait souffrir, comme cela était annoncé par Isaïe, le fait qu’il devait naître d’une Vierge…

Tryphon écoute, pose des questions, réfléchit. Tout en étant clair et précis, surtout parce que Justin n’avance rien qui ne soit fondé sur l’Écriture, le dialogue est néanmoins respectueux.

En quoi ce dialogue peut-il nous servir ? Tout d’abord, parce que l’exposé de saint Justin est clair. Ce qu’il dit à Tryphon à propos du Christ nous est très utile à nous également.

Ensuite, parce que l’on voit clairement le lien entre l’ancien et le nouveau testament. Les chrétiens, en lisant ce texte, comprennent un peu mieux leurs racines et l’importance du peuple juif dans l’histoire du Salut, comme le Concile Vatican II l’a clairement rappelé.

Pour aller plus loin

D'autres livres sur le même thème

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • Apologies

    Apologies

  • L'Octavius

    L'Octavius

  • La didachè

    la Didachè