Les Editions Blanche de Peuterey

logo Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Dis, tu connais un bon policier ? (1)

Vous êtes ici : Accueil boutique / Nouvelles / Dis, tu connais un bon policier ? (1)

Dis, tu connais un bon policier ? (1)
Vous cherchez un bon policier à lire pour vous changer les idées. Mais vous ne connaissez pas trop ce qui existe dans ce domaine. Vous avez un vague souvenir d’Agatha Christie, de Simenon. Peut-être même avez-vous lu Mary Higgins Clarck… Voilà quelques idées de policiers contemporains.

Je ne prétends pas écrire ici une encyclopédie du roman policier. Simplement, donner quelques idées. Et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me contacter.

Chez tous ces auteurs que je présente, on retrouve plusieurs caractéristiques communes :

Michael Connelly

Connelly est très certainement l’un de mes auteurs de policiers préférés, et Harry Bosch, son héro principal, a quelque chose de fascinant. Peut-être parce qu’il est souvent à la limite de la légalité, peut-être parce qu’il a tendance à ne pas suivre les indications de sa hiérarchie. « Border line », pourrait-on dire ; mais très, très fort.

Ce qui est surtout fascinant, c’est le style de Connelly : direct, immédiat. On a l’impression d’être « caméra à l’épaule », et de suivre l’enquête. Connelly ne plante pas le décors pour nous expliquer où nous sommes : il nous plonge dans l’action. L’ensemble se déroule à Los Angeles, ville que l’auteur affectionne et connaît par cœur.

Nous découvrons au fur et à mesure des ouvrages la vie du héro, ses actions pendant la guerre du Vietnam, ses amours, sa vie personnelle.

Il arrive tout de même que Bosch ne soit pas très clair, ou encore qu’il soit vraiment trop limite avec la loi. Dans plusieurs ouvrages, il s’arrange pour que le méchant soit tué, histoire d’éviter un long et pénible procès qui n’aurait peut-être pas la même issue.

On sélectionnera bien les livres à lire, car plusieurs d’entre eux ont lieux dans un cadre sexuellement marqué.

Et enfin, on ajoutera que Bosch n’est pas le seul héro de Connelly, et on sera heureux de découvrir que les différents héros ont des liens entre eux. Que ce soit le demi-frère de Bosch l’avocat Mickey Halley, ou l’agent du FBI retraité Terry Mc Caleb ou le journaliste Jack Mac Evoy

A lire en priorité : les Egouts de Los Angeles, le cinquième témoin.

Fiche de Lecture sur notre blog : Le cinquième témoin, Deuil interdit

Voir sur notre blog la page consacrée à Michael Connelly

Jeffery Deaver

Jeffery Deaver est très certainement le roi du rebondissement. Et également, un auteur très précis et documenté. Lorsque l’on pense que le méchant a été arrêté, on peut être sûr que ce n’est pas fini, et qu’il y a encore autre chose.

Deaver a plusieurs héros, l’un d’entre eux est Lincol Rhyme, un ancien policier paraplégique suite à un accident au cours d’une enquête. Immobile sur son fauteuil, il est régulièrement consulté pour ses connaissances scientifiques.

Les romans de Deaver sont vraiment passionnants ; parfois un peu terribles, car les méchants de Deaver sont très méchants, et capables d’atrocités sur la population.

Là encore, le style de Deaver est rapide, précis.

Fiches de lecture sur notre blog : La belle endormie, Carte Blanche, Instinct de survie.

Voir la page consacrée à Jeffery Deaver

Henning Mankell

La star du roman policier suédois. Palme qu’il partage avec Ake Edwardson, dont nous parlerons juste plus bas.

L’un des héro de Mankell, le commissaire Wallander, n’a pas le coté cow-boy de Bosch. Et c’est aussi cela qui fait son charme. Nous ne sommes plus à Los Angeles, mais au commissariat d’Ystad, une ville côtière de Suède. L’ambiance n’est pas la même qu’à Los Angeles, et nous partageons la vie du commissaire, de ses adjoints ; nous sommes également témoins de ses doutes, et de ses faiblesses psychiques, ce qui rend le héro très agréable. Des enquêtes plus simples en apparence, plus en rapport avec la société suédoise. Et Wallander ne jouera pas avec son arme pour tuer les méchants.

Un incontournable de la littérature policière contemporaine.

Fiche de lecture sur notre blog : L'homme qui souriait

Ake Edwardson

La Suède est toujours le cadre des enquêtes d’Edwardson, mais son héro, le commissaire Erik Winter, est bien différent de Wallander. Winter est brillant ; il est devenu le plus jeune commissaire de Suède, il est issu d’une famille aisée. Calme, serein, il n’en finit pas de se décider à vivre avec Angela, médecin à l’hopital de Goetborg.

Là encore, on a affaire à des meurtres et des enquêtes plus classiques. Pas trop de courses poursuites ni d’évènements violents. Et cet entrelacement de la vie professionnelle et privée du héro rend l’ensemble très humain.

Fiche de lecture : Presque mort

A suivre !...