Aller au contenu

James Tissot

Réf.: auteur81

Auteur

James Jacques Tissot (1836 - 1902) est un peintre français qui a vécu une bonne partie de sa vie en Angleterre (d'où son prénom James).

Il est connu pour ses tableaux de l'époque Victorienne, de femmes habillées de beaux habits, et pour ses représentations bibliques, que ce soit de l'Ancien ou du Nouveau Testament.

Jacques Joseph James Tissot (1836-1902), peintre français, est né à Nantes le 15 octobre 1836. Il étudie à l'École des Beaux-Arts de Paris sous la direction d'Ingres, Flandrin et Lamothe, et expose au Salon pour la première fois à l'âge de vingt-trois ans.

En 1861, il exposa "La rencontre de Faust et Marguerite", qui fut acheté par l'État pour la Galerie du Luxembourg. Cette première période caractéristique fait de lui un peintre des charmes de la femme. Semi-mondaine serait plus juste pour décrire la série d'études qu'il a intitulée "La Femme à Paris".

Il a combattu pendant la guerre franco-allemande et, étant soupçonné d'être communiste, il a quitté Paris pour Londres. Il y étudie la gravure avec Sir Seymour Haden, dessine des caricatures pour Vanity Fair et peint des portraits ainsi que des sujets de genre.

Il s'écoula de nombreuses années avant qu'il ne se consacre au travail principal de sa carrière, à savoir la production d'une série de 700 dessins à l'aquarelle pour illustrer la vie du Christ et l'Ancien Testament. Un choc soudain ou un deuil aurait détourné ses pensées des idéaux du café et du boulevard vers un canal plus sérieux.

Il disparaît de Paris, où il était revenu après un séjour de quelques années en Angleterre, et se rend en Palestine. En 1895, la série de 350 dessins représentant des incidents de la vie du Christ est exposée à Paris, et l'année suivante, elle est exposée à Londres. Ils sont ensuite publiés par la maison Lemercier à Paris, qui les lui a payés 1 100 000 francs.

Il se tourne ensuite vers les scènes de l'Ancien Testament, auxquelles il se consacre toujours à l'abbaye de Buillon, dans le département du Doubs, en France, lorsqu'il meurt le 8 août 1902.

Le mérite des illustrations bibliques de Tissot réside plutôt dans le soin apporté à l'étude des détails du décor que dans une quelconque qualité d'émotion religieuse. Il semble viser avant tout l'exactitude et, dans ses figures, un réalisme vif, très éloigné du traitement conventionnel des types sacrés.

Traduction de la biographie de l'encyclopedie Britannique (Domaine public)

Livre(s) de James Tissot édité(s) aux Éditions Blanche de Peuterey :

  • Vie illustrée du Christ

    Vie illustrée du Christ