Aller au contenu

Sacerdotalis Caelibatus

Réf.: bdp_104

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 1,50 €

Caractéristiques

Présentation

La question du célibat sacerdotal dans l'Eglise catholique revient régulièrement. Certains ne comprennent pas cette "exigence de l'Eglise", que notre Seigneur ne demandait pas. D'autres pensent que la fin du célibat résoudrait la crise des vocations.

En 1967, la Pape Paul VI consacrait cette encyclique à la question. Il répond à toutes les objections que l'on peut faire à ce sujet.

La question concernant le célibat du clergé dans l’Eglise a longuement retenu Notre attention, dans toute son ampleur et sa gravité : faut-il encore aujourd’hui maintenir cette obligation exigeante et sublime pour les hommes qui désirent accéder aux ordres majeurs ? L’observance de cette obligation est-elle possible, est-elle opportune aujourd’hui ? Le temps ne serait-il pas venu de rompre le lien qui, dans l’Église, attache le célibat au sacerdoce ? Cette observance difficile pourrait-elle devenir facultative ? Le ministère sacerdotal n’y gagnerait-il pas et le rapprochement œcuménique n’en serait-il pas rendu plus aisé ? Que si cette noble loi du célibat doit rester en vigueur, quelles sont les raisons qui aujourd’hui en montrent la sainteté et la convenance ? Enfin moyennant quelles aides peut-elle être respectée, et comment la vie sacerdotale y trouvera-t-elle, au lieu d’un poids, un soutien ?

Pour aller plus loin

D'autres livres sur le même thème

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • Ecclesiam Suam

    Ecclesiam Suam

  • Humanae Vitae

    Humanae Vitae