Les Editions Blanche de Peuterey

logo Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Jean Baptiste Noé, auteur prolifique !

Vous êtes ici : Accueil boutique / Auteurs / Jean Baptiste Noé, auteur prolifique !

Jean Baptiste Noé, auteur prolifique !
Jean Baptiste Noé est l'un des premiers à avoir accepté de travailler avec les Editions Blanche de Peuterey; Nous souhaitons lui rendre hommage, le faire découvrir, et espérer de nouvelles collaborations !

Aux Editions Blanche de Peuterey

L'aventure a commencé en 2012, lorsque Jean-Baptiste Noé a accepté de publier l'un de ses livres, le dossier Galilée. Jean-Baptiste l'avait déjà mis en ligne sur Amazon; il était disposé à alimenter notre catalogue.

Le deuxième ouvrage qu'il a écrit et que nous diffusons est une étude sur Léon XIII, pape dont on a célébré en 2013 le 110ème centenaire de sa mort.

Chez d'autres éditeurs

Jean Baptiste Noé écrit beaucoup, sur des sujets qu'il connait bien : historien, docteur en histoire économique, enseignant, membre du conseil municipal de la ville de Montesson, rédacteur de son blog, promoteur de la revue Conflits.

La liste de ses ouvrages est consultable sur son blog.

Vous pouvez voir également les livres de Jean-Baptiste Noé vendus sur Amazon.

Découverte des livres de Jean Baptiste Noé

Léon XIII, le semeur de Dieu

Léon XIII, le semeur de DieuÉlevant son regard vers ses pairs, Joachim Pecci ressent l’accélération de l’histoire. Sa main tremble et ses idées fusent. Comme d’autres cardinaux avant lui, il a été désigné pour devenir pape, une élection qu’il n’avait pas prévue. Revêtant alors la soutane blanche du Souverain pontife il peut s’avancer dans les couloirs de la chapelle Sixtine pour assumer ses nouvelles fonctions. Immense est sa responsabilité, immense est le poids qui pèse sur ce frêle homme. Vaillamment il relève le défi, celui de devenir le chef de millions de chrétiens et de les aider à vivre correctement leur foi. Avançons donc sur le chemin de ce pontificat.

Quand la cendre est retombée, et que la fumée s’est dissipée, la lumière peut enfin briller de tout son éclat. Il est des soleils d’hiver qui éclairent mais ne chauffent pas, il est des astres merveilleux qui réchauffent les cœurs et illuminent les esprits. Léon XIII peut sembler bien loin de nos préoccupations, bien éloigné des problématiques de notre temps. Lui qui est né en 1810, alors que le général Bonaparte étendait sa dictature en Europe, et qui est mort en 1903, presque un siècle plus tard, quand, en France, la république était triomphante, et qu’en Europe les Empires centraux se partageaient l’influence, que d’événements ce pape n’a-t-il pas connu, mais combien d’époques qui nous paraissent aujourd’hui révolues ? Quand il naît, la machine à vapeur gagne du terrain, la première révolution industrielle est déjà bien amorcée. Quand il meurt, l’électricité s’empare des villes et des usines, les méthodes de travail sont complètement bouleversées, la voiture à essence fait son apparition. Quand il naît l’Europe est encore sous le joug d’une France tyrannique, qui depuis 1792 a décidé de dominer le monde, et qui continue de massacrer la jeunesse d’Europe sur les champs de batailles. Quand il meurt la France a perdu sa puissance, mais l’Empire prussien s’est levé et menace à son tour la paix du monde. Et l’Europe, dans un grand mouvement d’effusion dont elle a le secret, a colonisé la presque totalité des continents.

En une vie d’homme, que de changements, que de bouleversements, que de découvertes, que de transformations ! Cette époque peut nous sembler bien loin, bien différente de la nôtre, pourtant, elle est notre genèse. Nombreux sont les thèmes qui sont nés au XIXe siècle et qui ont structuré tout le XXe siècle, pour agir encore aujourd’hui.

Voir : Léon XIII, le semeur de Dieu

Le dossier Galilée

Le Dossier Galillée - jean Baptiste Noé« Le vin, c’est la lumière du soleil emprisonnée dans l’eau». Cette belle citation de Galileo Galilei prouve que cet homme savait apprécier les bonnes choses et les définir à leur juste mesure. Pourtant ce n’est pas en tant qu’œnologue que Galilée est resté dans les mémoires, mais pour sa controverse au sujet de la rotation de la Terre. Si l’on demande au premier venu ce qu’évoque pour lui Galilée il ne parlera pas du vin mais de l’Inquisition, la torture, la science. Curieuse postérité que celle de cet homme ; nul n’a jamais peut-être condensé sur sa personne autant de malentendus que Galilée.

Voir : Le Dossier Galilée

Fiches de lectures publiées sur le blog

Découvrez nos fiches de lecture, pour connaître quelques bons livres et vous donner envie de les lire !

Découvrez le blog des Editions Blanche de Peuterey