Les Editions Blanche de Peuterey

logo Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Les dons de l'Esprit Saint

Vous êtes ici : Accueil boutique / Nouvelles / Les dons de l'Esprit Saint

Les dons de l'Esprit Saint
Les dons de l'Esprit Saint sont une aide que nous recevons pour notre vie chrétienne. Ils accompagnent l'Esprit Saint pour nous aider à agir en chrétien, en particulier pour vivre une charité semblable à celle du Christ

Les dons du Saint Esprit

Les dons du Saint Esprit sont évoqués dans le livre d’Isaïe, chapitre 11 :

Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.

Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur.

Un problème de traduction et de richesse sémantique peut nous faire croire qu’il n’y a que six dons, mais la version de la Bible de Septante en compte bien sept. Saint Ambroise, puis surtout saint Thomas d’Aquin montreront qu’il y a bien sept dons de l’Esprit Saint.

Que sont les dons de l’Esprit Saint ? La meilleure définition nous est donnée, nous semble-t-il, par le Catéchisme de l’Église Catholique, point 1830

La vie morale des chrétiens est soutenue par les dons du Saint-Esprit. Ceux-ci sont des dispositions permanentes qui rendent l’homme docile à suivre les impulsions de l’Esprit Saint.

Les sept dons du Saint-Esprit sont la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf. Is 11, 1-2). Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent. Ils rendent les fidèles dociles à obéir avec promptitude aux inspirations divines.

Explication des dons de l’Esprit Saint

Le don d’intelligence

Le don d’intelligence nous perfectionne dans la compréhension des mystères de la foi. Pour nous aider à comprendre, (et à accepter) les mystères de la foi, parfois difficiles à saisir, l’Esprit Saint nous aide par le don d’Intelligence. (Qu’est-ce que la Trinité ? Comme Dieu peut-il s’incarner, etc.)

Le don de sagesse

Le don de sagesse améliore notre connaissance de Dieu, de tout ce qui trouve sa finalité en Dieu et procède de Dieu.

Grâce à don de sagesse, je discerne l’action de Dieu, l’intervention de la providence, je vois la main de Dieu dans les événements de la vie quotidienne.

Le don de science

Le don de science me permet de comprendre ce que sont et ce que doivent être les choses créées.

Le don de conseil

Le don de conseil nous aide à bien juger ce qu’est la volonté de Dieu, pour que nous puissions conseiller les autres.

Le don de crainte

Il ne s’agit pas d’avoir peur de Dieu, mais bien plus de la crainte d’offenser Dieu. Le don de crainte nous aide à détester le péché.

Le don de force

Le don de force nos aide à persévérer dans l’obtention d’un bien difficile à atteindre.

Le don de piété

Le don de piété nous aide dans notre relation filiale avec Dieu, dans notre façon de nous adresser à lui. Il nous aide dans nos relations avec Dieu, et à comprendre la filiation divine.

Les fruits de l’Esprit Saint

Si je reçois l’Esprit Saint et ses dons, si je me laisse guider par l’Esprit, j’éprouverai en mon âme les fruits de l’Esprit Saint : cf. lettre de saint Paul aux Galates, chapitre 5 :

Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.

Fruits que nous recherchons, et qui sont un avant goût du Ciel

Comment recevons-nous les dons de l’Esprit Saint ?

- par la réception des sacrements. Certains sacrements « ponctuels » (baptême, confirmation, mariage, ordre, onction des malades), ou par certains sacrements « habituels » (eucharistie et confession)

- par la prière.

Livres sur le Saint Esprit, et sur les dons du Saint Esprit

Sur cette page, la liste des livres sur le Saint Esprit que nous éditons