Les Editions Blanche de Peuterey

logo Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Vie de notre Seigneur Jésus Christ

Vous êtes ici : Accueil boutique / Nouvelles / Vie de notre Seigneur Jésus Christ

Vie de notre Seigneur Jésus Christ
Fondamentalement, la vie du Christ est décrite dans les évangiles. De nombreux auteurs ont pourtant complété les textes sacrés, en apportant quelques explications ou des thèmes de réflexion. Aperçu des livres disponibles sur le thème de la Vie du Christ

Cette liste n’est pas exhaustive, et pourra être mise à jour. Nous indiquons les livres que nous connaissons sur la Vie du Christ, en soulignant également ceux que nous éditons déjà, et en ajoutant, en bas de l’article, quelques PDF disponibles.

Très certainement nous éditerons quelques livres sur la Vie de Jésus Christ dans les prochains mois.

L'article est en cours de rédaction

Dans le Nouveau Testament

Nous éditons en ebook la Bible Crampon, ainsi que le Nouveau Testament, également traduit par la Chanoine Crampon.

On peut ajouter à ces textes de nombreux commentaires qui ont été fait par des Pères de l’Eglise, par exemple saint Jean Chrysostome, qui a écrit une série de Commentaires sur les livres du Nouveau testament.

Parmi les commentateurs de l’Evangile, on trouve évidemment saint Augustin, dont nous avons publié quelques ouvrages (Sermons sur la nativité, sermons pour la Pâques, etc)

Vie de Jésus Christ par les docteurs de l’Eglise

Méditations sur la vie de notre Seigneur Jésus Christ

Saint Bonaventure a écrit un ensemble de méditations sur la Vie du Christ que nous nous proposons de publier début 2018. Le texte est accessible mais demande un travail de mise en page pour qu'il soit facilement lisible.

Méditations sur la passion de Jésus Christ

Considérations sur la passion de Jésus ChristSaint Alphonse de Liguori, dans le style qui lui est propre, propose un ensemble de commentaires sur la passion du Christ, dans lequel il étudie d’abord la passion du Christ « en général », (nécessité de la passion et de la rédemption), puis les peines supportées par Jésus Christ. Il entre dans les détails pour la flagellation, le couronnement d’épines, et le crucifiement. Il nous parle des blessures morales du Christ, des paroles du Christ prononcées en Croix, et termine par un ensemble d’exhortations pour les fidèles.

Voir le livre : Considérations sur la passion de Jésus-Christ

 

Vie de Jésus Christ dans les classiques de spiritualité

Méditations sur l’agonie de Jésus, par Maxime le Confesseur

Le livre existe en espagnol (meditaciones sobre la agonia de Jesus), mais nous ne l'avons pas trouvé en français

La tristesse du Christ

Thomas More écrit en prison un livre sur la Tristesse du Christ, publié initialement aux éditions Téqui. La traduction français est de l'abbé Germain Marc'hadour, et manifestement d'autres éditions existent de nos jours.

Histoire de la passion du Seigneur

par Luis de la Palma. Le livre est  très intéressant, car il suit la chronologie de la Semaine Sainte. Il est édité en France aux Editions Le Laurier, et libre de droits dans d'autres pays. On le trouve facilement en anglais sur archive.org

Vie de Jésus Christ

par Louis de Grenade. Les œuvres complètes de Louis de Grenade sont disponibles en PDF sur archive.org Il y a en tout 16 volumes… Qu’il nous faudrait décortiquer pour trouver celui consacré à la Vie de Jésus-Christ.

Grande vie de Jésus-Christ

Par Ludolphe le Chartreux. Un livre en sept volumes, que seul un Chartreux pouvait produire. Quand le temps n'a plus d'importance, on le prend pour faire quelque chose de grand.

Nous proposons en PDF le premier Tiome de la Grande Vie de Jésus-Christ

Vie de Jésus Christ suite à des révélations

Les révélations privées sont toujours compliquées à évaluer par l'Eglise. L'article de Wikipedia, citant explicitement le cathéchisme de l'Eglise Catholique, rappele le point suivant sur les révélations privées :

La position de l'Église catholique sur les révélations privées est rappelée dans les articles 66 et 67 du Catéchisme de l'Église catholique (1992).

Les deux articles rappellent qu'elles ne sont pas une alternative à l'Évangile : « Au fil des siècles il y a eu des révélations dites « privées », dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas « d’améliorer » ou de « compléter » la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’Histoire. »

Catherine Emmerich

Catherine Emmerich a été béatifiée en 2004 par Jean Paul II. Ses visions portent essentiellement sur la passion du Christ.

Maria Valtorta

Maria Valtorta est une mystique italienne qui a également eu de nombreuses révélations sur l'intégralité de la vie de Jésus Christ. Elle n'a pas été béatifiée.

Hildegarde de Bingen

Hildegarde de Bingen, également docteur de l'Eglise, a eu des révélations sur la Vie du Christ, pas uniquement sur des recettes de cuisine...

Nous prévoyons également une édition des Visions d'Hildegarde de Bingen en 2018.

Vie de Jésus Christ illustrée

vie illustree du christJames Tissot a réalisé un très grand nombre de peintures sur la vie du Christ (ainsi que sur d'autres thèmes). Nous avons proposé en ebook une vie illustrée du Christ, à partir d'une sélection des tableaux de James Tissot, et des textes correspondants de la Bible Crampon.

Dans le cadre de cet article, nous proposons également en pièce jointes l'un des livres en anglais sur la vie du Christ (Life of our savior) illustré par Tissot lui-même. Les autres tomes de ce livre sont disponibles sur archive.org

Vie de Jésus Christ dans des ouvrages contemporains

Nous citons quelques auteurs contemporains, parmi les plus connus, qui ont écrit une vie du Christ. Lorsque cela est possible, nous faisons un rapide commentaire, et nous indiquons où il est possible de trouver l'ouvrage.

Joseph Ratzinger

Publié sous le nom de Joseph Ratzinger, les trois tomes de la Vie de Jésus du Pape Benoit XVI sont une aide précieuse à la connaissance du Christ. Comme souvent avec ce Pape, le livre est facilement compréhensible. Le pape apporte des compléments éxégétiques qui permettent de comprendre telle ou telle situation de la vie du Christ.

Le livre est facilement disponible, y compris en version "petit format" type livre de poche, chez Garnier Flamarion

Louis-Claude Fillion

L'abbé Louis-Claude Fillion est un éxégète réputé, et auteur d'une traduction de la bilble accompagnée de nombreux commentaires.

Il est également l'auteur d'une "Vie de notre Seigneur Jésus Christ" qui fait référence en la matière.

Dom Paul Delatte

Dom Paul Delatte, père abbé de l'abbaye de Solesme, a recuilli dans cet ouvrage les commentaires de l'Evangile qu'il faisait aux novices.

L'évangile de notre Seigneur Jésus Christ est disponible aux éditions de l'abbaye

Romano Guardini

Romano Guardini (mort en 1968) est l'auteur d'un livre contemporain sur la vie du Christ

Franz Michael Willam

L'abbé Franz Michael Willam était un éxégète autrichien réputé, mais tombé dans l'oubli, avant que Joseph Ratzinger ne le cite dans son livre "Jésus de Nazareth", et que l'on redécouvre la qualité du travail de l'abbé Willam.

Auteur (au moins) de deux livres, "la vie de Jésus dans son pays et dans son peuple", et "La vie de Marie, mère de Jésus". Les deux livres se caractérisent par une connaissance sociologique, historique, culturelle de la Palestine et des modes de vie du peuple hébreux. A ce titre, comme pour le pape Benoît XVI, l'auteur apporte de nombreux commentaires fort utiles pour comprendre la vie du Christ et pour expliquer certains de ses comportements.

Pour l'instant, les livres de l'abbé Willam ne sont plus disponibles, il faut les chercher chez des bouquinistes (réel ou en ligne). Vous les trouverez sans trop de difficulté sur priceminister ou ebay, par exemple. (pour ne citer qu'eux). Nous réfléchissons à une possible édition de ces deux livres.

Henri Daniel-Rops

Daniel-Rops est un historien de l'Eglise, connu pour sa grande érudition et sa capacité à écrire simplement. L'Histoire de l'Eglise de Daniel-Rops, bien que composée de nombreux tomes, se lit facilement et agréablement.

Daniel-Rops : Jésus en son temps (2 tomes) ou encore : La vie quotidienne en Palestine au temps de Jésus

René Laurentin

Vie authentique de Jésus Christ, par l'abbé René Laurentin.

 

Documents joints

  • Life of our savior
  • Téléchargez Life of our savior - pdf - 13 Mo
  • La vie de Jésus Christ, en anglais, livre illustré par James Tissot. Les autres tomes se trouvent sur archive.org
  • Grande Vie de Jésus-Christ
  • Téléchargez Grande Vie de Jésus-Christ - pdf - 2 Mo
  • Premier tome de l'ouvrage écrit par Ludolphe le Chartreux sur la vie du Christ