Les Editions Blanche de Peuterey

logo Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Infographie : les 4 tempéraments

Vous êtes ici : Accueil boutique / Nouvelles / Infographie : les 4 tempéraments

Infographie : les 4 tempéraments
Le Manuel pratique du leader vertueux présente les 4 tempéraments, et vous aide à acquérir les vertus pour les compléter. Les 4 tempéraments sont présentés dans cette infographie.

Voici comment l'auteur, Alexandre Dianine-Havard, commence son "Manuel pratique du leader vertueux" :

La personnalité humaine est composée d’un tempérament et d’un caractère.

Le tempérament est une prédisposition naturelle et innée à réagir d’une certaine manière. C’est un don de la nature et ultimement un don de Dieu. Le tempérament peut être colérique ou mélancolique, sanguin ou flegmatique. Nous naissons avec notre tempérament et nous ne pouvons pas le changer : nous mourrons avec les qualités et les défauts de notre tempérament.

Sur la base du tempérament, nous forgeons le caractère. Le caractère est composé de vertus dont les plus importantes sont la prudence, le courage, la maîtrise de soi, la justice, la magnanimité et l’humilité. Les vertus sont des habitudes morales, des forces spirituelles acquises et développées par la pratique. Nous ne sommes pas nés avec notre caractère : le caractère est quelque chose que nous construisons.

Le mot « caractère » provient de l’ancien grec « kharaktêr », qui est une figure imprimée sur une monnaie. Les vertus impriment le sceau du caractère sur notre tempérament, afin que notre tempérament cesse de nous dominer.

Par l’éducation du caractère, nous apprenons à surmonter les faiblesses de notre tempérament. Nous apprenons à faire, lorsque cela est nécessaire, l’opposé de « ce qui vient naturellement », car ce qui vient naturellement est souvent très loin d’être parfait. Le colérique, par exemple, est naturellement enclin à l’orgueil et à la colère. Il peut néanmoins vaincre ces défauts par la pratique de l’humilité et de la maîtrise de soi. À sa première réaction qui est physiologique, il peut répondre par une seconde réaction qui est spirituelle.

Les quatre tempéraments se définissent de la manière suivante :

 

Pour simplifier, nous vous proposons cette infographie, qui résume les 4 tempéraments, et suggère les vertus à acquérir pour les compléter :