Les Editions Blanche de Peuterey

logo Editions Blanche de Peuterey

Edition et vente de livres numériques. (ebooks)

Je cherche un livre ou un auteur

Le purgatoire

Vous êtes ici : Accueil boutique / Nouvelles / Le purgatoire

Le purgatoire
Nous avons voulu éditer de nouveaux livres sur le purgatoire, à l’approche du mois de novembre. Mais nous avons rencontré quelques difficultés, qu’il nous semble important de vous transmettre.

Une recherche sur Internet permet de trouver plusieurs sites qui proposent des textes d’auteurs sur le purgatoire. En travaillant sur ces textes, nous avons rencontrés quelques obstacles importants.

Saint Ephrem sur le purgatoire

On trouve sur le net des textes de saint Ephrem sur le purgatoire, encore intitulés « Sur la résurrection et le Jugement ». Nous aurions bien aimé publier un livre de saint Ephrem, Docteur de l’Eglise. Malheureusement, lorsque l’on regarde un bibliographie de saint Ephrem, on ne trouve pas ce livre parmi les œuvres de ce saint.

Nous pensons donc qu’il s’agit de textes issus d’un ouvrage, mais ne sachant pas lequel, nous avons préféré ne pas le publier.

Le texte de Mgr Cristiani sur le Purgatoire

Double déconvenue après étude du texte de Mgr Cristiani sur le purgatoire : là encore, cet ouvrage n’apparaît pas dans la liste des ouvrages publiés par ce prélat corse. Qui plus est, en toute logique les livres de Mgr Cristiani ne sont pas libres de droit, l’auteur étant décédé en 1971.

De plus, le texte que l’on trouve, et qui est abondamment diffusé par plusieurs sites, manque de ponctuation. Il a manifestement été scanné rapidement, et la mise en page est perdue. On pourrait envisager une édition de ce livre sur le purgatoire, mais elle demanderait un certain travail.

Mgr Rossignoli : Les merveilles divines dans les âmes.

Lorsque l’on cherche des informations sur Mgr Rossignoli sur le Net, on trouve un texte sur le purgatoire, mais c’est tout. Pas d’information sur l’auteur lui-même. En fait, c’est assez logique, car l’auteur s’appelle Carlo Gregorio Rosignoli, italien, prêtre jésuite. Le nom a été francisé avec deux « s », mais à l’origine, il n’y en a qu’un.

Le texte « Le merveilles divines dans les âmes » est facilement disponible, mais celui que l’on trouve, et qui est dupliqué sur plusieurs sites, comporte de nombreuses erreurs et manquements. Il manque des pages entières, et très souvent une bonne partie de la ponctuation est absente.

La encore, une édition de ce livre sur le purgatoire est possible, mais demande plus de travail qu’il n’y paraît.

Saint François de Sales : texte inédit sur le Purgatoire.

Ce texte existe, mais dans un français un peu ancien. Pour être édité, il demanderait une amélioration sensible de style

Saint Augustin : Des devoirs à rendre aux mort.

Il s’agit d’une lettre de saint Augustin à saint Paulin de Nole, évêque, qui lui avait posé une question sur les sépultures. En fait, il ne s’agit pas d’un livre directement sur le purgatoire, mais sur la sépulture des morts.

Abbé Arminjon : Fin du monde présent et mystères de la vie future

Ce livre est un recueil de conférences. L’une d’entre elles, la cinquième, est consacrée au purgatoire.

Nous avons travaillé sur ce livre, mais il contient des erreurs théologiques et une vision des autres religions (en particulier du judaïsme) qui n'est pas acceptable, et que le concile Vatican II ne partage pas. Nous pensions l'éditer, mais après la relecture, nous avons décidé de ne pas le publier.

Livres sur le purgatoire

Parmi les livres que nous éditons, deux sont directement consacrés au Purgatoire. Le premier (un mois avec nos amies, les âmes du purgatoire) est disponible aux formats papier et ebook, le second, Traité du purgatoire, n'est disponible qu'en ebook.

Livres sur le purgatoire
un mois avec nos amies, les âmes du purgatoire un mois avec nos amies, les âmes du purgatoire traité du purgatoire
Un mois avec nos amies, les âmes du purgatoire (ebook) Un mois avec nos amies, les âmes du purgatoire (papier) Traité du Purgatoire

Conclusion

Sur le Net, on trouve tout. Mais il est fondamental de s'assurer de la qualité de ce que l'on trouve. Sinon, l'erreur a vite fait d'être propagée, à la vitesse d'un copier-coller...